De retour à Nice après trois jours particulièrement enrichissants à Grenoble avec l’équipe du Centre Spatial Universitaire de Nice. Cette rencontre nous a permis de participer à un atelier consacré à la carte ThingSat, une plateforme IoT développéepar le CSUG. Nous avons également pris part à la première réunion de phase 0 du projet de constellation COMETES.
Les membres de l’équipe qui ont participé sont:
Florentin Millour le PI de la mission Nice Cube
@ Daniel Lecron le chef du projet Nice Cube
Ali Elkerm l’ingénieur électronique du CSU
Sasha Martineau la stagiaire responsable de l’électronique et de la radio
Massinissa Harikenchikh le stagiaire responsable des systèmes embarquées et de l’électronique
Louis PASAH le stagiaire responsable du logiciel de vol
Yahia Taia le stagiaire en ingénieurie système et en étude mission
Et Julian Discala-Porro le stagiaire responsable du système GNSS du satellite
Cette rencontre nous a permis de participer à un atelier consacré à la carte ThingSat, une plateforme IoT développée par le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) utilisant la technologie LoRa pour les communications. Une excellente occasion de découvrir cette technologie, de mieux comprendre ses applications et d’échanger autour de son utilisation dans de futurs projets.
Nous avons également pris part à la première réunion de phase 0 d’un projet de constellation COMETES - Compétences et métiers pour l’espace réunissant plusieurs Centres Spatiaux Universitaires. Ces échanges ont été l’occasion de partager nos expériences, de renforcer les liens entre les différentes équipes et de réfléchir ensemble aux prochaines étapes de cette collaboration ambitieuse.
Un grand merci aux organisateurs Estelle Moraux et Mickael Keoroghlian ainsi qu’à toute l’équipe du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) pour leur invitation, leur accueil chaleureux et la qualité des échanges tout au long de ces trois journées.
Enfin, une petite mention spéciale à la chaleur grenobloise : il a fait très chaud ! Mais au final, nous pensons que nous avons appris autant que nous avons transpiré.
Hâte de poursuivre cette belle aventure et de contribuer aux prochaines étapes de ce projet collectif!
